QUI SOMMES-NOUS ?


L’Encre bleue est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée le 25 Avril 1993.

Les adhérents sont tous des volontaires, à l’aise dans l’écriture et sûrs de leur orthographe, qui aiment écrire, être utiles, aider les autres et avoir un contact direct. Femmes et hommes de tous âges, majoritairement retraités ou étudiants, interviennent comme écrivains publics bénévoles.


L’Encre bleue a reçu le 1er Prix du Centre National du Volontariat, ainsi que le Trophée de l’Engagement de la Ville de Marseille. Elle a son siège à la Maison des Associations de Marseille.


Le Conseil d’Administration actuel (AG du 15/04/2023) est composé de : Jean-Pierre AZNAVOUR (Président), Anne CAMPION, Pierre CLERC, Monique DOEHR, Nadine MONJANEL (Trésorière), Pierre PAILLE (Secrétaire), Dominique PORTIER (Vice-Présidente), Marlène SAINT NICE et Xavier VOISIN.


Quels sont nos OBJECTIFS ?


• Donner un coup de main à tous ceux qui, pour quelque raison que ce soit, n’ont pas eu la chance de pouvoir apprendre à lire et à écrire,
  • • Tenter de leur rendre une dignité, une liberté et une certaine intimité que leur ont ôtées le handicap, l’âge, l’analphabétisme, l’illettrisme ou seulement le manque de confiance en soi,
  • • Epauler les chômeurs et les plus démunis dans leur recherche d’emploi,
  • • Assister les novices de l’usage du numérique dans l’accomplissement de leurs tâches,
  • • Être un lieu chaleureux d’écoute attentive où chacun se sente reconnu et puisse reprendre confiance dans une relation amicale par le biais de l’écriture.

Quelles sont nos VALEURS ?

Universalité :

Les permanences accueillent toutes les personnes sans distinction

Gratuité :

L’accès aux permanences et les services sont entièrement gratuits

Confidentialité :

L’identité des personnes reçues, la nature et le contenu de l’intervention ainsi que toutes les informations recueillies restent strictement confidentiels.
Le nom de L’Encre bleue ne figure sur aucun papier.
Aucune archive n’est conservée, hormis à la demande de l’usager, les CV susceptibles de modifications ultérieures.

Anonymat :

L’Encre bleue rédige au nom du demandeur et ne s’interpose pas entre celui-ci et son lecteur. Elle intervient sur la forme (langage, présentation), peut conseiller sur la destination du document, mais respecte totalement les intentions du demandeur

Engagement :

L’Encre bleue respecte les demandes, les opinions et le contenu des dossiers, et s’engage à les traiter au mieux.
L’Encre bleue n’impose rien aux demandeurs et se permet seulement de les conseiller (procédures, démarches à suivre, réorientation si besoin est auprès d’un organisme, formulation de lettres, …)