TEMOIGNAGES


Lisez



sous les micocouliers

(Ce texte est extrait du récit d’Elisabeth Pujol, Un effet de soleil, publié par La petite édition, été 2013. Format 13x19, 148 pages. www.lapetiteedition.com) Un effet de soleil est un récit sur le déracinement. L’enfance algérienne de la narratrice et ses racines méditerranéennes sont au cœur (...)

Ecrits pas si vains ( David Blanc-Gras)

Un petit texte que j’ai rédigé pour un concours... et qui devrait en principe vous parler. Écrire ? Chose apparemment banale. Des lettres, des mots, des phrases qui s’enchaînent et la pensée couchée sur le papier. Libre aux paroles de s’envoler. Tout le monde ne sait pas. Tout le monde n’a pas (...)

Partage, un regard complémentaire

Michel revient sur le partage dans l’accueil Nous entendons souvent des personnes bénévoles dans l’humanitaire, le caritatif, le social, dirent qu’ils ont plus reçu que ce qu’ils ont donné. Celui qui a fait du bénévolat pendant plusieurs années, généralement approuvera. Celui qui n’aura fait qu’une (...)

A mots découverts - Elisabeth P., juillet 2012

Un engagement, une fidélité. Elisabeth nous livre son expérience. Un beau point de vue sur l’Encre Bleue, la richesse des échanges et le sentiment véritable de "construire des passerelles entre les cultures" ... l’Encre bleue, permanence Canebière Il y a cinq ans, j’ai abordé au Vieux-Port. (...)

MIEUX VAUT TARD ... Les mots de Jean Cabanis pour son départ

« Mieux vaut tard … » Un mois déjà s’est écoulé depuis que l’’Encre Bleue a tenu ses assises annuelles et que, me prenant de court dès l’ouverture , l’’émotion de Mylène et l’’adresse amicalement élogieuse de Jacques m’avaient soudain fait comprendre que vous aviez comploté de saisir l’occasion de ce (...)

Partage , une reflexion de Michel Lemaître

Michel nous invite à réfléchir sur les difficultés qui surviennent face à cette petite minorité de personnes plus difficiles à satisfaire qui a des exigences, qui est procédurière, qui est un peu ou beaucoup perturbée…. Il nous invite à "partager nos expériences de rencontres difficiles pour nous aider (...)

Depuis longtemps ... (Mylène Greffeuille)

Une autre approche de l’Encre Bleue, dans un article du Petit Repère de la Cité des Associations Voir Page 19 Depuis longtemps ...

une file d’attente (Mylène Greffeuille)

Un bureau de poste, une file d’attente. Devant moi, un homme d’une quarantaine d’années ne sait pas comment remplir le formulaire que lui tend la préposée : il ne sait pas lire, ni écrire. Le mépris de cette femme de l’autre côté de la vitre. Une colère qui monte en moi, je ne supporte pas cette (...)

Cet espoir suffit ... (Céline Bonneau)

Un des plus lointains souvenirs d’enfance est celui où je me revois un livre entre les mains, dans ma chambre, et découvrir que maintenant que je savais lire, je ne pouvais plus faire autrement que lire. Le mystère n’existait plus, je ne pouvais pas désapprendre et retourner dans ce monde inconnu, (...)

L’écriture comme lien social ( Irène Jourdan)

En venant de Paris et en décidant de prendre ma retraite à Marseille, je savais que je pourrais à la fois profiter de la douceur du climat, de la beauté des paysages, mais que je serais aussi confrontée à la diversité des populations, à la misère parfois de certains milieux. J’ai voulu donc (...)

La passion (Sophie GRAFF-PAILLé)

Moi j’ai choisi de venir rencontrer les gens de ma nouvelle ville, de ma nouvelle vie, « en vrai ». Il y a tant de choses qui me passionnent ! Auxquelles je voudrais « toucher », que je voudrais réaliser… Et puis, à part, les livres, les écrits. Du plus loin que je me souvienne, j’ai (...)

un début d’espoir, un début de confiance (Michel Lemaitre)

Une salle et quelques tables. A chaque table deux personnes, parfois trois, se font face. Une dizaine de personnes sont assises, en attente. A l’une des tables, une jeune fille. Elle est belle ; elle a pu faire des études supérieures ; elle est optimiste ; elle sait la chance qu’elle a de (...)

ACTUALITES

Courrier électronique, mail, mél, courriel,

Comment désigner le courrier électronique : (...)

MEDIATEURS NUMERIQUES ?

La « Médiation Numérique » désigne la mise en (...)

Les services publics en ligne, est-ce (...)

Services publics, leur numérisation épinglée (...)

Un nouveau service à Marseille L’Encre (...)

A Marseille, depuis février 2016, L’Encre bleue (...)

Le Latin ? Mais c’est bien utile encore...

Vive le latin, Najat !> > Petit exercice (...)