Accueil > LA SOLIDARITE

LA SOLIDARITE



Infos privées


Centre Social de la Solidarité
-
38 Chemin de Bigotte
13015 Marseille

Tél : 04 91 65 01 06

email :mpt.cs.solidarite@laligue13.fr


Horaires des permanences :

  • Mardi 09h00-11h00

    Accès

  • Métro :
  • Tram Bus :l 97 Centre Bourse / Hopital Nord
    et ensuite 96 Hopital Nord / Estaque Gare
  • Parking : dans la rue

s’adresser à l’accueil


Localisation/Plan :


Informations sur le lieux d’Hébergement :

http://laligue13.fr/solidarite

La Solidarité est une cité du 15 ème arrondissement de Marseille, à la limite nord de la Ville, à l’extrémité du chemin de la Bigotte qui passe devant les cités de Kalliste et Granière.
Elle comporte 5 tours de 19 étages et 3 bâtiments, elle a été construite dans les années 70, elle y abrite 2500 habitants.

. Très peu de commerces s’y sont implantés, on y trouve cependant une pharmacie, une épicerie boulangerie et un snack. Les principales structures associatives et institutionnelles sont : l’Espace Lecture, le Centre Social, quelques associations culturelles et deux écoles maternelles ainsi qu’une école primaire.

Le nom « La Solidarité » venant des sources populaires : à l’exact emplacement de l’actuelle cité, se tenait l’ancienne campagne dont la propriété abritait la maison des syndicats de la métallurgie. Dans ses jardins et ses bois, 1936 a vu fleurir des fêtes mais aussi nombre de réunions enflammées. Dès sa construction, la Solidarité a connu la lutte : celle des ouvriers du bâtiment qui revendiquaient de plus juste salaires. « Une origine de cette nature ne s’oublie pas ».

La Maison Pour Tous – Centre Social La Solidarité est identifié comme lieu d’animation social, éducatif et culturel. Il participe aujourd’hui, de plus en plus, à la lutte contre l’exclusion et aux politiques d’insertion des populations en grande difficulté.

Il est au croisement des lieux où s’expriment les tensions engendrées par les situations de précarité sociales et économique.

Le Centre Social évolue, son rôle consiste, de plus en plus à tisser, à recréer du lien social, et à donner du sens aux actions collectives sur le quartier.

Le centre est un lieu d’échanges, de rencontres et de socialisation. Ces projets sont travaillés soit collectivement, soit individuellement.

Enfin, le Centre Social favorise la participation de tous les acteurs de terrain (usagers, habitants, salariés, travailleurs sociaux).

Le but étant de densifier le « tissu social », de faire de ces partenaires des acteurs du terrain dans la vie sociale, et des animations dans le quartier, et ceci dans le cadre du Projet Social et de l’animation Globale.

Répondre à cet article